Questionnaire naissance Chloé

1) Naissance à terme ?  Oui, à 40 SA, J-7.

2) De combien étiez-vous dilatée à l'admission ?  3cm environ.

3) Combien de temps a duré le travail ? Difficile à dire. J'avais perdu un peu de sang la veille au matin, signe que le col commençait à se modifier, mais aucune contraction. Elles ont commencé à s'activer dans la nuit et à 5h du matin, nous avons dû nous résigner à nous rendre à la maternité en raison de grosses pertes de sang. Finalement en voiture, les contractions ont commencé à vraiment se lancer, donc vers 6h du matin. Cinq heures plus tard, ma puce était dans mes bras. 

4) Quelle anesthésie avez-vous eu ?  Rachianesthésie.  

5) Dans quel état d'esprit étiez vous pendant le travail ?  Stressée. Je sentais que "quelque chose" coinçait et je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. J'avais peur de la douleur aussi. Mes contractions me semblaient trop espacées, trop anarchiques pour être celles du travail, je ne les trouvais pas suffisamment "terribles". Et puis les pertes de sang m'inquiétaient. Comme le monitoring s'est vite mit à biper, l'angoisse est encore montée d'un cran. 

6) Coupée ou déchirée ?
  Ni l'un ni l'autre au niveau du périnée en tout cas. 

7) Avez-vous eu mal par la suite ? /

8) Mode d'accouchement (voies basses, césarienne...) ?  Césarienne en urgence.

9) Des douleurs par la suite ?  Oui... forcément ! Mais rien d'extraordinairement douloureux. Ma cicatrice me tirait énormément et m'empêchait certains mouvements (m'allonger sur le côté, me mettre assise sans soutien, etc...), néanmoins j'ai rapidement repris le dessus. 

10) Poche des eaux percées artificiellement ?
 Oui... Ouverte pendant l'opération... 

11) Quelles sensations avez vous eu lors de l'expulsion du bébé ? Une sensation de pression atroce. Je ne sentais aucune douleur mais j'avais la sensation qu'on me comprimait la cage thoracique. Cependant, ce qui m'a manqué, ce fut de ne pas voir mon bébé naître, d'être passive, de ne pas savoir vraiment à quel moment elle était née... 

12) Le moment le plus intense après l'accouchement ?
 Quand Joannique - ma sage-femme - m'a amené mon bébé enveloppé étroitement dans des draps. Je l'ai trouvé tout petit, c'était assez curieux. Elle m'a demandé si je voulais qu'elle me révèle le sexe ou si je voulais voir par moi-même. J'ai répondu que je voulais voir et j'ai découvert ma fille. Ma deuxième fille. L'explosion de joie fut extraordinaire. Je n'avais jamais vécu une telle chose !

13) Combien de temps après la naissance êtes-vous restée en salle de travail ? Je suis restée au bloc le temps de terminer la césarienne mais je n'ai aucune idée du temps qui s'est écoulé. Je flottais littéralement sur un nuage de bonheur. Puis, j'ai passé à nouveau du temps en salle de réveil, avec mon homme, ma sage-femme et surtout ma fille. J'ai pu faire du peau à peau en attendant que l'anesthésie se lève. Je l'ai mise au sein. Une sensation magique qui m'avait tellement manquée. Puis dès que j'ai pu bouger les jambes, j'ai été conduite dans ma chambre. 

14) Avez-vous allaiter ?  Oui, plutôt trois fois qu'une !

15) Si oui, combien de temps ?
 Actuellement, à bientôt 14 mois, ma fillette est toujours allaitée avec plaisir. 

16) Avez-vous eu mal aux seins ? Et bien non ! J'étais super inquiète du fait de ma césarienne, je craignais que ça complique la mise au sein. Mais non. Chloé tétait tout doucement, comme pour ne pas me faire mal. J'ai mis de la lanoline dès que je sentais la moindre petite gêne et tout s'est extrêmement bien passé. Ni suçon, ni crevasse, rien à dire. Comme d'habitude, je n'ai pas sentit la montée de lait mais dès que Chloé s'est mis à déglutir régulièrement et largement, j'ai compris que c'était monté. Puis par la suite, j'ai eu droit à trois engorgements, un à 1 mois, un à 3 mois et le dernier à 5 mois. Fièvre, état grippal, maux de tête et extrême fatigue pendant 24h, associés à une boule chaude et douloureuse dans le sein. L'allaitement en mode "mère louve", beaucoup de repos, beaucoup de tétées et tout est rentré dans l'ordre. 

17) Moment le plus dur pendant le séjour à la maternité ? La première journée. Il a fallut que j'intègre le fait que je n'avais pas accouché par voie basse, que j'avais eu une césarienne, option que je n'avais jusqu'ici jamais envisagée. Les douleurs de ma cicatrice étaient déjà bien présentes et me semblaient inextricables, infinies. Le lendemain, j'ai eu droit à un ECG car je me sentais mal et j'ai eu très peur d'avoir un problème qui m'éloignerait de ma fille. Je me sentais prisonnière de ce corps que je ne reconnaissais plus et qui ne me semblait plus être mien. Puis, ce furent les moments où je suis restée seule avec Chloé, quand Eric devait retourner s'occuper des garçons et retourner travailler. Ce fut long, compliqué et angoissant. 

18) Moment le plus beau pendant le séjour à la maternité ? Quand Chloé faisait dodo dans son berceau en plexiglas, la sérénité même, la beauté même, une poupée parfaite. Quand elle m'a fait ses premiers sourires dans son petit berceau ! Quand je lui ai donné son premier bain sous les yeux de la puéricultrice qui était épatée qu'elle ne pleure pas du tout. Quand je lui ai donné une tétée en présence d'une infirmière qui s'est extasiée en entendant les gros "glup glup" de déglutition de ma fille et m'a glissé "pas de souci à se faire pour vous, vous avez du lait !" Et, curieusement, quand j'ai pris une douche, ai remit mes bijoux et me suis habillée avec mes vêtements ! Quand j'ai commencé doucement à me réapproprier mon corps. Me laver les dents fut un vrai bonheur !


19) Baby blues à la maternité ou à la maison ?  Un peu oui... Je pensais parfois à Marie, je pleurais. Elle me manquait. Puis en rentrant à la maison, après le soulagement d'être enfin sortie, il y a eu Noël qui approchait, le jour de l'an... Beaucoup de choses difficiles. 

20) Prête à recommencer ?
  Que non !!! Par superstition, je ne dirais pas que c'est terminé, mais j'aimerais vraiment que ce soit la dernière !!!



25/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour